Nos établissements – Corse
Le Siège
Le Siège de notre association est l’organe gestionnaire des établissements ou des services au sens de l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). En matière de gouvernance, la loi du 1er juillet 1901 nous laisse toute la latitude pour fixer notre fonctionnement.
La nature et le rôle des instances sont édictés dans nos statuts, ainsi que dans notre règlement intérieur.
Notre organisation s’articule autour de deux organes principaux
- L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration qui définissent la politique générale, se prononce sur les comptes et la gestion et veille à l’application des décisions.
- Le Siège de l’ARSEA et sa Direction générale ont élu domicile en un même et seul lieu, ce qui a permis un travail en étroite collaboration.
Cette configuration propre à notre association nous confère une participation active entre les différents intervenants, qu’ils soient salariés de l’association ou partenaires extérieurs, l’ensemble de nos interlocuteurs identifie le Siège comme l’organe pilote des opérations.
En visant à être efficace et fonctionnel, le Siège a pour objectifs
Cette configuration propre à notre association nous confère une participation active entre les différents intervenants, qu’ils soient salariés de l’association ou partenaires extérieurs, l’ensemble de nos interlocuteurs identifie le Siège comme l’organe pilote des opérations.
- De garantir la mise en œuvre des orientations politiques de ses dirigeants, en tenant compte des contraintes sociales, économiques et financières.
- D’organiser et de piloter les opérations,
- De Coordonner les interventions entre les différents établissements et services,
- De communiquer aux cadres de l’association les directives sur la règlementation en vigueur et les contraintes budgétaires.
- De faire circuler l’information et la communication
Il est le moteur d’une démarche permanente visant à la qualité des activités exercées, à l’efficience de l’organisation, à la réalisation des décisions des dirigeants et à la satisfaction de l’environnement et notamment des financeurs ainsi que des bénéficiaires.
Enfin, il est l’animateur et le pilote d’une démarche moderniste et volontaire de qualité optimale.
Outre sa Direction Générale, le Siège se compose d’une Direction Financière et dispose également de Services transversaux tels que les ressources humaines, la sécurité des biens et des personnes, la formation/qualité/recherche et développement, ainsi qu’un pôle médical.
Le DIME
Le DIME est un Dispositif d’Accompagnement médico-éducatif qui regroupe deux établissements gérés par l’ARSEA de la Corse. Ce dispositif permet de proposer, un accompagnement renforcé, un accompagnement à la scolarité et à l'inclusion et un accompagnement jeune adulte (pré-professionnel). Il intervient sur une zone couvrant Ajaccio et le Grand Ajaccio.
Le DIME
L’établissement accompagne et soutient plus de 120 enfants, adolescents et jeunes adultes dont les difficultés rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation, une inclusion sociale et professionnelle dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, halte garderie, lieux de loisirs, entreprises, etc.).
Le Dispositif assure le soutien à la scolarisation et à l'acquisition de l'autonomie, le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général, l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.
Cet accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique est articulée au sein d’un projet individualisé, quels que soient l’âge de l’enfant et le niveau de son handicap.
Plusieurs modalités d’accompagnement sont proposées en fonction des potentialités et des besoins recensés. Un accompagnement ambulatoire sous la forme d’un SESSAD et un accompagnement plus polyvalent qui viennent s’articuler autour du parcours de scolarisation et de professionnalisation des bénéficiaires.
Capacité d’accueil
- Accompagnement Ambulatoire : 50
- Accompagnement Polyvalent : 73
- Hébergement : 10
Capacité d’accueil
- Après notification de la CDAPH
L’équipe pluridisciplinaire
- Médecins psychiatre
- Pédiatre
- Psychologues
- Orthophonistes
- Psychomotriciens
- Infirmière
- Éducateurs spécialisés
- Moniteur-éducateur
- Aides médico-psychologiques
- Enseignants spécialisés
- Accompagnants transports…
Historique (principales dates)
- 1948 : création de l’ADSEA
- 1967 : création de l’IMPP des Salines
- 1975 : ouverture d’un SSESD
- 1980 : l’IMPP devient l’IME « Les Salines »
- 1996 : l’ADSEA devient l’ARSEA (association régionale)
- 2014 : officialisation du DASI par regroupement des 2 établissements.
- 2021 : modification DASI devient DIME (dispositif d'accompagnements)
Dispositif ITEP
En cours d'enrichissement
SESSAD Propriano
Le SESSAD Propriano accueillent des enfants et adolescents âges de 6 à 20 ans. Il a pour but d'accompagner le développement des enfants et adolescents au moyen d'une intervention interdisciplinaire et de promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie.
L'équipe pluridisciplinaire
- Chef de service
- Médecin pédiatre
- Médecin psychiatre
- Éducateurs
- Orthophonistes
- Psychomotriciens
- Psychologue
- Aides Médicaux Psychologiques
L’UPPSI Porto-Vecchio
L’UPPSI (Unité Polyvalente de Pédagogie, de Suivi et d’Intégration) est un établissement regroupé par arrêté n°ARS/2014/213 en date du 11 juin 2014, géré par l’ARSEA de la Corse. Implantée à Porto-Vecchio, l’unité intervient sur un bassin de vie englobant les communes de Bonifacio, Figari, Sainte-Lucie, Lecci et les résidences isolées de ce secteur.
Plusieurs modalités d’accompagnement sont proposées en fonction des potentialités et des besoins recensés.
L’établissement accompagne et soutient plus de 30 enfants, adolescents et jeunes adultes dont les difficultés rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation, une inclusion sociale et professionnelle dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, halte garderie, lieux de loisirs, entreprises, etc.).
L’UPPSI assure le soutien à la scolarisation et à l'acquisition de l'autonomie, le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général, l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures. Cet accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique est articulée au sein d’un projet individualisé, quels que soient l’âge de l’enfant et le niveau de son handicap.
Un accompagnement ambulatoire sous la forme d’un SESSAD et un accompagnement plus polyvalent qui viennent s’articuler autour du parcours de scolarisation et de professionnalisation des bénéficiaires.
Capacité d’accueil
- Accompagnement Ambulatoire : 20
- Accompagnement Polyvalent : 13
Conditions d’admission
- Après notification de la CDAPH
L’équipe pluridisciplinaire
- Médecin psychiatre
- Psychologue
- Psychomotricien
- Éducateurs spécialisés
- Aide médico-psychologique
- Accompagnants transports…
Historique :
- 1948 : création de l’ADSEA
- 1992 : création de l’UPPSI (12 places en IME et 8 places en SESSAD)
- 1995 : création de 5 places supplémentaires
- 1996 : l’ADSEA devient l’ARSEA (association régionale)
2011 :
- Création de 8 places supplémentaires destinées à des enfants présentant des troubles
- Envahissants du développement.
2014 :
- Regroupement des 2 sections au sein d’un établissement unique.
SESSAD Prunelli-di-Fiumorbo
Dispositif d'accompagnement adultes - SAMSAH /SAJ
Le SAMSAH s'adresse à un public adulte handicapé. Le SAMSAH a pour mission de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap. Selon le projet de vie de la personne, il proposera un accompagnement vers le soin, à l'autonomie et à la participation sociale pour une meilleure inclusion dans la société et l'accès au droit commun.
Les conditions pour être accompagné par le SAMSAH
- Une orientation notifiée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Être âgé de 20 à 60 ans maximum
- Bénéficier d’une reconnaissance Adulte Handicapé à 80 %
- Être en situation de handicap mental ou psychique
Accessibilité du SAMSAH
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il existe des places de parking à l’intérieur de l’établissement.
Transports Collectifs Ajacciens à proximité du service.
Mission du SAMSAH
Le SAMSAH est un établissement médico-social qui s’intègre dans une palette de réponses individuelles et/ou collectives, et s’adapte au parcours de vie de toute personne en situation de handicap mental et/ou psychique.
Il est une alternative à l’hébergement collectif et l’hospitalisation. Il favorise l’autonomie, l’indépendance et la participation à la vie sociale, permettant aux personnes de choisir leur mode de vie. Le service intervient dans un rayon d’environ 10 km autour d’Ajaccio.
Les horaires d’interventions auprès des usagers sont modulables du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
L’équipe inter et pluridisciplinaire est constituée de
- Laura CESARI Directrice Adjointe
- Eliane FERRARO, Secrétaire
- PIAZZA Ann, PARENT Michael, Alisée Giuntini, éducateurs spécialisés
- Françoise ALFONSI, médecin coordonnateur
- Ghislaine CACCAVELLI, infirmière coordinatrice